Qu'est-ce que la psychopédagogie positive ?

Son objectif est d'accompagner des personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes) à (re)trouver du plaisir et de la motivation dans leurs apprentissages en s'appuyant sur leurs forces et leurs ressources internes.
Cette méthode se fonde sur l'idée que l'apprentissage est un processus global qui engage l'individu dans sa totalité. Elle s'articule autour de trois piliers, souvent résumés par l'approche "Tête, Cœur, Corps".

# La Tête et la dimension cognitive : L'objectif est de comprendre comment on apprend, de développer des stratégies d'apprentissage efficaces (mémorisation, concentration, organisation) et de donner du sens aux connaissances.

# Le Cœur et la dimension émotionnelle : Cette approche aide à identifier, accueillir et réguler les émotions, à renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et à développer sa motivation. Elle met l'accent sur la bienveillance envers soi-même et envers les autres.

# Le Corps et le bien-être physique : L'objectif est de faire du corps un allié en veillant aux besoins physiologiques (sommeil, alimentation, activité physique) et en utilisant des techniques de gestion du stress.

La psychopédagogie positive vise à donner à l'apprenant les outils et les clés pour devenir autonome et épanoui dans ses apprentissages.

 

La psychopédagogie positive n’est ni une démarche thérapeutique, ni du soutien scolaire, et elle n’implique aucun diagnostic. Elle propose un accompagnement global à la fois pédagogique et émotionnel. Il est donc essentiel de souligner qu’elle ne remplace en aucun cas les autres professionnels de la santé ou de l’éducation (médecins, psychiatres, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, etc.). Nous sommes complémentaires.